Alimentation et activité physique en cas de diabète de type 2

Bien que le diabète de type 2 soit une maladie complexe et difficile à gérer, l’adoption de changements alimentaires et d’exercice physique peut considérablement améliorer le contrôle glycémique et réduire les risques de complications graves. Ces mesures sont recommandées en première intention dans la prise en charge du diabète de type 2 et ne doivent pas être substituées par les approches pharmacologiques. De plus, la mise en œuvre précoce de telles mesures peut potentiellement prévenir l’apparition de la maladie chez les personnes à risque, offrant ainsi un bénéfice tant au niveau individuel que sociétal.

Le diabète de type 2 (DT2) est une maladie métabolique caractérisée par une résistance à l’insuline puis éventuellement une insuffisance relative de cette hormone, qui entraînent des niveaux élevés de glucose sanguin. Il se distingue du diabète de type 1 (DT1), lequel est causé par une destruction auto-immune des cellules bêta du pancréas produisant l’insuline et menant à un stade d’insulinopénie, sans résistance à l’insuline. Contrairement au DT1, le DT2 est généralement associé à des facteurs de risque modifiables comme l’obésité, la sédentarité et une alimentation inadéquate.

Vielen Dank für Ihr Interesse!

Einige Inhalte sind aufgrund rechtlicher Bestimmungen nur für registrierte Nutzer bzw. medizinisches Fachpersonal zugänglich.


Sie sind bereits registriert?
Loggen Sie sich mit Ihrem Universimed-Benutzerkonto ein:

Login

Sie sind noch nicht registriert?
Registrieren Sie sich jetzt kostenlos auf universimed.com und erhalten Sie Zugang zu allen Artikeln, bewerten Sie Inhalte und speichern Sie interessante Beiträge in Ihrem persönlichen Bereich zum späteren Lesen. Ihre Registrierung ist für alle Unversimed-Portale gültig. (inkl. allgemeineplus.at & med-Diplom.at)

Registrieren

Back to top