© tunedin - stock.adobe.com

Série Lipidologie – Partie 3: Stratification du risque génétique

La diversité des gènes – qui doit être testé et pour quoi?

L’augmentation du taux de cholestérol-LDL n’est pas seulement la conséquence du mode de vie personnel: les prédispositions génétiques ont également une influence sur l’existence d’un risque cardiovasculaire accru attribuable à des limitations fonctionnelles du métabolisme des lipides. Quels gènes jouent un rôle à cet égard, qui devrait être testé et ce que révèlent les résultats du test sur le risque cardiovasculaire, tel était l’un des thèmes du premier cours de lipidologie en Suisse en janvier 2024.

Le risque cardiovasculaire (CV) est influencé par la variabilité génétique des facteurs participant au métabolisme du cholestérol-LDL (C-LDL), comme l’a expliqué Thomas von Känel, PhD, chef du Service de génétique médicale, Institut central des Hôpitaux, Hôpital du Valais. Les mutations du récepteur des LDL (LDLR), de la proprotéine convertase subtilisine/kexine de type 9 (PCSK9) et de l’apolipoprotéine B (APOB) jouent en particulier un rôle important. «Il en résulte des niveaux sériques élevés de C-LDL et, par conséquent, un risque cardiovasculaire accru.1 Il existe bien sûr d’autres facteurs qui sont également influencés par la génétique, comme des niveaux élevés de lipoprotéine (a) ou l’hypertension artérielle.»

Vielen Dank für Ihr Interesse!

Einige Inhalte sind aufgrund rechtlicher Bestimmungen nur für registrierte Nutzer bzw. medizinisches Fachpersonal zugänglich.


Sie sind bereits registriert?
Loggen Sie sich mit Ihrem Universimed-Benutzerkonto ein:

Login

Sie sind noch nicht registriert?
Registrieren Sie sich jetzt kostenlos auf universimed.com und erhalten Sie Zugang zu allen Artikeln, bewerten Sie Inhalte und speichern Sie interessante Beiträge in Ihrem persönlichen Bereich zum späteren Lesen. Ihre Registrierung ist für alle Unversimed-Portale gültig. (inkl. allgemeineplus.at & med-Diplom.at)

Registrieren

Back to top